Après la mort de deux cultivateurs, tués par des éléphants égarés du Parc National des Virunga, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) annonce la construction de 50 kilomètres supplémentaires de clôture électrique sur l'axe Nyamitwitwi-Ewi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, pour renforcer le maintien des animaux à l'intérieur du parc.
C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse daté du vendredi 29 janvier dernier, dans lequel l'ICCN se dit également consterné par la mort de ces deux cultivateurs et dit compter sur l'appui des populations riveraines pour la réussite de ce projet qui pourra renforcer leur sécurité.
« Dans ce contexte, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature annonce que la construction de la clôture sur l’axe Nyamitwitwi-Ewi sera poursuivie en 2021 afin de renforcer le maintien des éléphants à l’intérieur du parc. Le soutien des communautés riveraines à la bonne tenue du chantier facilitera grandement le travail », lit-on dans cette note.
L'ICCN affirme que plus de 156 kilomètres de clôture électrique aux abords du parc sur les tronçons les plus fréquentés, apportent plus de sécurité et préviennent les conflits hommes-animaux dans cette région où l'agriculture s'effectue grandement sur le long des limites du Parc National des Virunga.
Pour rappel, le jeudi 28 janvier dernier, deux éléphants en provenance du parc ont tué deux cultivateurs à hauteur de Kihuli, dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru. Un appui pour faciliter la tenue des funérailles a été fourni aux ayant-droit par les autorités du Parc National des Virunga.
Glody Murhabazi, à Goma