Lubumbashi : Le verdict du procès Ngoy Mulunda attendu ce mercredi

Mercredi 27 janvier 2021 - 11:18
Image
Photo droits tiers

Le verdict du procès opposant le ministère public au pasteur Ngoy Mulunda est attendu ce mercredi 27 janvier 2021 à Lubumbashi.

D'après maître Gaston Mulongoy, membre du collectif des avocats du pasteur Ngoy Mulunda qui confirme l'information à 7SUR7.CD, il y a eu réquisitoire. Pour lui, le ministère public a requis et le tribunal de paix va se prononcer ce mercredi.

« Le prévenu s'en tient à son pouvoir en cassation. Tant qu'on ne répond pas à ce pouvoir en cassation, il ne répondra à aucune question. S'ils veulent faire ce qu'ils veulent faire, qu'ils prennent la décision qu'ils veulent mais lui s'en tient au droit. Le verdict n'est pas encore prononcé. Il est en principe attendu pour aujourd'hui. C'était fixé pour 10 heures, souvent avec leurs manœuvres, ils arrivent à 17 heures, 18 heures ou 19 heures. Où ils arrivent au moment où ils supposent que toute la défense s'est déjà fatiguée, ils arrivent, dans le même motif de torpiller le droit », s'est-il indigné.

Pour rappel, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) a été traduit en justice au tribunal de paix Lubumbashi/Kamalondo pour une audience en fragrance. Ses avocats avaient demandé la régularisation de la saisine en appel au tribunal de grande instance.

Après le jugement du 23 janvier, le collectif des avocats de Ngoy Mulunda avaient refusé ce jugement qui, selon eux, ce dernier avait mal jugé sans prendre en compte des prescrits de la loi relative aux modes de saisine de la cour de cassation. Pour eux, le tribunal foule aux pieds les droits de la défense.

Daniel Ngoy Mulunda est poursuivi pour des propos sécessionnistes et séparatistes prononcés le samedi 16 janvier dernier à son église Nouvelle Méthodiste Unie, jour de la commémoration de la mort de Patrice Lumumba.

Patient Lukusa, à Lubumbashi