RDC : Le gouvernement examine la possibilité d'importer le vaccin contre la Covid-19 (JB Mayo)

Mercredi 13 janvier 2021 - 14:13
Image
COVID

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le ministre de la santé publique Eteni Longondo sont en train  d'analyser la question de l'importation du vaccin contre la Covid-19 en RDC.

C'est ce qu'a affirmé le vice-premier ministre du Budget Baudouin Mayo, le mardi 12 janvier 2021, au terme de la réunion du comité de conjoncture économique.

"Le premier ministre nous a dit qu'il est en train d'examiner la question de l'importation de vaccin contre la Covid-19 en RDC avec le ministre de la santé publique. Rapport en sera fait  évidemment au chef de l'État pour des décisions utiles", a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre du budget a cependant saisi cette occasion, au nom du gouvernement, pour appeler la population congolaise à continuer à observer les gestes barrières tels qu'edictés par les autorités.

Il rappelle qu'à la date  du 8 janvier 2021, il a été recensé 19.159 cas des personnes testées positives à la Covid-19, contre 18.102 cas détectés une semaine avant. Soit une augmentation de 1.057 en moins de 10 jours.

"Ce qui signifie qu'il y a eu augmentation de nombre de cas de plus ou moins 1.057 en une semaine. La population est donc invitée à respecter les gestes barrières, à respecter toutes les mesures prises par le président de la République, chef de l'État, ainsi que par le gouvernement, notamment s'abstenir de circuler au-delà de 21 heures", a plaidé le VPM Mayo.

Il a mis en garde ceux des congolais qui contournent les mesures prises par les autorités du pays en organisant les fêtes la journée.

"Ce n'est pas bien parce que c'est au cours de ces genres de rencontre, fêtes, deuil, veillées de prière qu'il y a une forte possibilité de contamination. C'est important que les uns et les autres comprennent pour éviter le désastre car il y a eu 15 morts en une semaine", a-t-il dit.

Rappelons qu'au cours d'une interview accordée récemment à la presse du Congo-Brazzaville, le président Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé que le vaccin contre la Covid-19 est un passage obligé.

Orly-Darel Ngiambukulu