
Un conflit foncier opposant deux opérateurs économiques dont Victor Ngezayo et Shombere autour de la concession de Kibiwa, déstabilise le territoire de Kalehe et trois personnes ont déjà été enterrées suite à ce conflit.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le dimanche 10 janvier 2021, le député provincial Amani Kamanda Jacques a déploré cet état des choses et appelé à l'intervention de l'État Congolais pour « éviter le pire ».
« C'est une situation qui a mis ma population dans un état de psychose et qui a fait que cette population ne célèbre pas calmement les festivités de fin d'année. Nous assistons à des tueries, des arrestations arbitraires et nous nous demandons quel rôle joue l'État dans cette situation. Pourquoi ma population doit être victime d'un conflit qui oppose deux personnes ? Où est la justice ? Où est l'État de droit ? Où est le peuple d'abord ? », s'interroge-t-il.
Amani Kamanda Jacques affirme que les trois personnes ont été tuées par des militaires qui ont clandestinement quitté le Nord-Kivu pour s'installer dans cette partie du Sud-Kivu et souligne avoir saisi à maintes reprises les gouverneurs de ces deux provinces mais qui n'ont toujours pas réagi.
« Des militaires qui quittent le Nord-Kivu et qui s'installent dans une autre province, qui tirent à bout portant sur des civils seulement parce qu'il y a un conflit entre monsieur Ngezayo et Shombere, suite à une concession que l'État lui-même est appelé soit à céder à lui-même ou soit à céder à l'une de ces deux parties », déplore cet élu de Kalehe.
Glody Murhabazi, à Goma