
2 janvier 2014-2 janvier 2021, cela fait exactement 7 ans que le Colonel Mamadou Mustafa Ndala avait été tué dans une embuscade tendue près de l’aéroport de Beni (Nord-Kivu) à l'est de la République démocratique du Congo, une zone en proie en insécurité.
Le député national André Claudel Lubaya se souvient de Mamadou, un soldat modèle.
"Gloire éternelle au Colonel Mamadou Ndala, le soldat modèle qui garda le fusil et tomba avec au front, pour une cause en laquelle il avait cru jusqu’au bout ! Des ténèbres ayant couvert le procès de son assassinat, l’histoire attend que les gens rendent compte", a-t-il écrit ce samedi sur son compte Twitter.
Tué à l'âge de 35 ans, Mamadou Ndala était chef du 42e bataillon commando de l’Unité de réaction rapide (URR) des FARDC. Il s’était également distingué dans les combats qui ont défait le Mouvement du 23-Mars (M23).
Le 17 novembre 2014, le lieutenant-colonel congolais Birocho Nzanzu et 4 rebelles Ougandais ont été condamnés à mort pour l'assassinat du colonel Mamadou Ndala. La cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu avait conclu que la mort de Ndala avait été planifiée par des militaires Congolais et exécutée par des rebelles Ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF-Nalu), installés en RDC depuis 1995.
Ange Makadi Ngoy