Kinshasa : Clôture de la 5ème édition du programme « Semences pour l'avenir » de Huawei RDC 

Mercredi 30 décembre 2020 - 17:43
Image
Photo droits tiers

Lancée le dimanche 13 décembre dernier, la 5ème édition du programme « Seeds for the futur » (ndlr Semences pour l'avenir) organisée par la Société  Huawei RDC s'est clôturée le mardi 29 décembre 2020. 

La cérémonie a eu lieu au Pullman Hôtel dans la capitale Kinshasa, en présence du représentant du ministre RD Congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), de la vice-ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Liliane Banga Lwaboshi, des représentants des établissements de l'ESU ainsi que des autorités locales de Kinshasa. 

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de la société Huawei RDC, M. Liu Jinpeng, a remercié les ministères congolais de l'ESU et des PT-NTIC ainsi que les établissements de l'ESU, dont le concours a permis à ce que cette 5ème édition de « Semences pour l'avenir » connaisse un succès dans son organisation. 

Liu Jinpeng va renchérir en indiquant que cette formation a aidé les étudiants à comprendre les connaissances et les concepts avancés en matière des TIC tels que le « cloud computing, l'intelligence artificielle, la sécurité des réseaux » et a « stimulé l'enthousiasme des étudiants pour l'apprentissage des connaissances avancées en matière des TIC ». Il a, en outre, précisé que 19 des 20 étudiants ayant pris part à cette formation qui s'est déroulée cette année en ligne, « ont réussi l'examen de certification de Huawei et reçu des certificats grâce à leurs efforts et excellentes performances », avant de les féliciter pour « le travail formidable qu'ils ont accompli ». 

Le DG de Huawei RDC a aussi rappelé que « Semences pour l'avenir n'est qu'un de nombreux programmes de développement de Huawei », avant d'expliquer que son entreprise espère « dans un avenir proche mettre en place l'Académie des TIC sur différents Campus Universitaires pour développer des cours personnalisés par l'intermédiaire de formateurs, fournir davantage des talents techniques en RDC, afin que la culture des talents puisse émerger ». 

Pour sa part, la  vice-ministre de l'ESU, Liliane Banga Lwaboshi, a reconnu le mérite de Huawei, expliquant qu'en « lançant ce programme, cette société s'engage à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre du plan national du numérique à l'horizon 2025, qui décrit un certain nombre de projets, dont le renforcement des capacités dans le numérique, la lutte contre l'électronisme, la promotion des projets, mais aussi l'intelligence artificielle ». 

Elle a ajouté que cela « s'inscrit aussi dans la vision du président Félix Tshisekedi, qui consiste à construire des espaces de rencontre, des cadres d'échange et des ateliers de transfert des compétences du numérique en faveur des jeunes ». 

Tout en remerciant l'entreprise Huawei RDC et en félicitant les lauréats, Liliane Banga Lwaboshi, a émis le vœu de voir Huawei RDC « revoir le nombre de participants à la formation l'année prochaine » et que le « projet de Huawei sur la construction des centres de formation en TIC au sein de quelques établissements universitaires Congolais soit exécuté l'année prochaine ». Elle a, à ce sujet, proposé « la signature d'une convention de coopération entre la Société Huawei RDC et lesdits établissements ». 

Les récipiendaires ont, par l'entremise de l'étudiant Grâce Mpoyi, remercié la société Huawei RDC pour le choix porté sur eux et le gouvernement congolais pour le choix de Huawei comme partenaire privilégié en matière du numérique. Ceci après avoir passé en revu tout ce qui a constitué leur formation, notamment les modules auxquels ils ont été soumis. Ils ont promis de mettre les connaissances acquises au cours de leur formation au service du développement de leur Nation. 

Il sied de noter que 20 étudiants Congolais venus des différentes universités entre autres l'UNIKIN, l'UPN, l'ISTA, l'ISIPA, le Leadership Academia University et l’Université Technologique Bel-Campus ont assisté à la cette formation aux côtés d'autres étudiants de la République du Congo, de l'Éthiopie, du Sri Lanka, d'Oman. Ces 20 meilleurs étudiants Congolais s'ajoutent ainsi aux 40 autres étudiants qui ont déjà bénéficié de ce programme de 2016, année de son lancement en RDC.

Elysée Odia