
Plusieurs éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont aux arrêts à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental pour avoir tracassé la population pendant les heures du couvre-feu instauré pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus en RDC.
L'annonce a été faite à la presse locale le mercredi 23 décembre 2020 par le commissaire divisionnaire de la Police, le général Roger Nsinga.
« Pour le moment, nous sommes toujours en attente d'un texte provincial qui fixe probablement les sanctions. Les heures du couvre-feu doivent être respectées, les récalcitrants sont appréhendés et gardés jusqu'à la fin de cette activité sans aucune amende ou frais à payer. Je vous informe qu'il y a plusieurs policiers qui sont aux cachots depuis hier matin, nous ne voulons pas transformer cette mesure en occasion de nous livrer à la tracasserie et ça, je ne peux pas l'admettre. Tout policier qui se livrera à ce genre de chose sera sévèrement sanctionné », a déclaré le numéro 1 de la Police au Kasaï-Oriental.
Il a par ailleurs, indiqué qu'aucun policier n'est autorisé à exiger des amendes en cas d'interpellation d'une personne pour motif de violation du couvre-feu.
Il sied de rappeler que le chef de l'État, Félix Tshisekedi a pris une série des mesures contre la Covid-19 dont l'instauration du couvre-feu sur toute l'étendue du territoire national de 21h à 5h du matin.
Socrate Tshimanga