Kinshasa : Le ministre du développement rural lance les travaux d'aménagement de la route Mokali menacée par une érosion

Dimanche 20 décembre 2020 - 17:30
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre du développement rural, Guy Mikulu, a lancé le samedi 19 décembre 2020, les travaux d'aménagement de la route Mokali reliant plusieurs quartiers dans la commune de Kimbanseke.

Menacée par une érosion qui risque de la séparer des autres quartiers, Guy Mikulu dit avoir constaté l'importance de ladite route qui permet à la ville de Kinshasa de s'approvisionner en denrées alimentaires.

« Nous sommes sur une route qui alimente la ville de Kinshasa en denrées alimentaires car tout ce qui est produit agricole passe par cette route là. Nous avons constaté qu'il y a un obstacle à travers cette route qui est menacée par l'érosion. Si cette érosion n'est pas maîtrisée, les quartiers périphériques seraient coupés en deux. Aujourd'hui, nous avons décidé avec l'OVDA d'intervenir pour faire la lutte anti-érosif afin de stabiliser la route après on verra comment canaliser cette route », a déclaré le ministre du développement rural.

Signalons que cette route sera aménagée à une distance estimée à 600 mètres. Elle prendra 800 mètres cubes de terre. Plusieurs matériaux ont été remis au chef du quartier Mokali dont 10.000 sacs pour rembler les terres.

Faisant d'une pierre deux coups, le ministre du développement rural s'est acquéri également de l'évolution des travaux de construction d'un pond sur la rivière Malemba reliant le quartier mokali et Kibunda, qui évoluent à bon train.

Par ailleurs, G. Mikulu a profité également de cette journée pour clôturer avec la livraison des matériels pour la réhabilitation des routes de desserte agricole dans la ville de Kinshasa.

Roberto Tshahe