
Une opération de bouclage mixte a été organisée par l'armée congolaise et la Police Nationale Congolaise (PNC), dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020 à Kotoni, une localité située à environ 15 km au sud-est de Bunia, dans le secteur des Walendu-Tatsi en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, dresse le bilan de 154 personnes interpellées, deux armes du type AK-47 et plusieurs munitions du type AK-47 et PKM récupérées.
"Les FARDC et la police nationale ont mené hier, les opérations de bouclage à Kotoni. Le bilan de ces opérations fait état de 154 personnes arrêtées dont 16 éléments de la milice CODECO/ALC qui s'étaient infiltrés dans cette localité avec objectif de mener les attaques en ville de Bunia, 15 mineurs déjà à la disposition de la police nationale congolaise pour enfant. Les 123 autres personnes seront retournées à Kotoni sans aucune forme de procès", a-t-il expliqué dans une interview accordée à la presse.
Il demande à la population de ladite localité, de ne pas héberger et collaborer avec les miliciens CODECO/ALC (Coopérative pour le Développement du Congo/ Armée de Libération du Congo) dont le bastion était installé dans un village de la région, avant de passer sous contrôle de l'armée congolaise.
La même source précise que cette opération de bouclage va se poursuivre dans d'autres coins de l'Ituri, afin d'éloigner toute menace d'attaque de la ville de Bunia par des groupes armés.
Il sied de noter qu'une opération militaire a été menée contre la milice ALC/CODECO entre la fin du mois d'octobre et début novembre dernier, dans le groupement Bedu-ezekere en secteur des Walendu-Tatsi. L'armée avait réussi à mettre en déroute ces miliciens, auteurs de plusieurs exactions contre la population civile et l'armée, pourtant signataires d'un acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilités au mois de juillet dernier.
Séraphin Banangana depuis Bunia