
Le fondateur de l'ONG "Touche pas à mon cobalt" salue l'initiative de l'homme israélien Dan Getler à travers son engagement de faire bénéficier aux Congolais des richesses de leur pays à travers son projet dénommé "Metalkol".
Franck Fwamba appelle les Congolais à adhérer à ce projet et d'y contribuer pour sa matérialisation.
" Je loue l'initiative de Dan Getler parce que beaucoup de choses lui ont été reprochées. Tout Congolais épris de bonne volonté et qui defend les intérêts de la population devrait saluer cette initiative, soutenir Getler et le pousser afin son projet ne soit seulement une bonne intention mais soit pratique parce que nous voulons voir les Congolais profiter du projet Metalkol comme Dan l'a dit", a affirmé le fondateur de l'ONG "Touche pas à mon cobalt".
S'agissant des rumeurs faisant état de l'enrichissement de l'homme israélien par des transactions opaques et corrompues dans le secteur minier, F. Fwamba rappelle que Getler n'est pas venu en RDC en étant pauvre.
"Dan Getler fait partie d'une grande famille diamantaire israélien. C'est son grand-père qui a créé la bourse israélienne de diamant. Donc, il vient d'une famille riche", a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a désapprouvé la campagne d'intoxication lancée dans les médias par certaines organisations de la société civile remettant en cause la vente des royalties de l'entreprise Metalkol par la Gecamines à Dan Getler.
"Sans vouloir tirer dans les cuisses des amis. Je pense que la société civile ferait de respecter son couloir. Il ne faut pas aller dans ce secteur où l'on ne maîtrise pas les tenants et aboutissants. Pour moi, c'est une campagne mal venue. Comment est-ce que quelqu'un qui n'a pas encore dévoilé le contenu de son projet et on s'attaque déjà à lui ? Comment on peut s'attaquer à une initiative dont on ne connaît pas le contenu ? C'est soit être manipulé ou animé de mauvaise intention", a indiqué F. Fwamba.
Merveil Molo