
Le gouvernement de la République démocratique du a doté la Congolaise des Voies Maritimes, (CVM), d’une nouvelle drague baptisée MANZANILLO 2, pour relancer sa production.
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a personnellement procédé à la remise officielle de cet outil de travail moderne à la CVM le 02 décembre 2020 à Boma dans la province du Kongo Central. D'après la primature, la dernière drague acquise par l’ex RVM remonte à 1979, soit 41 ans.
Dans son allocution, la directrice générale de la CVM, Christine Tusse, a remercié le premier ministre pour son implication personnelle dans le dénouement du financement de cet engin moderne de travail, tant au niveau de la cession de créances de l’Etat congolais de 5 millions d’euros à la CVM sur le partenariat (CVM-Dredging international), que sur les crédits Fonds pour la Promotion de l’industrie de 5 millions $.
Pour sa part, le ministre des Transports et Voies de Communication a affirmé que cette drague va améliorer la qualité du rendement de la Congolaise des Voies Maritimes.
"Cet outil de travail acquis par le gouvernement donne à la CVM un nouveau souffle, et remet au travail toute une entreprise. Cette drague va améliorer la qualité du rendement de la CVM, et permettre d’offrir à la nagivation de calaisons stables, conformément à la demande des armateurs. Ceci va ainsi rendre meilleures les conditions de navigation dans le bief maritime en RDC", a fait savoir Didier Mazenga.
L’acquisition d’une nouvelle drague neuve et d’un dock flottants (Vaste bassin entouré de quais et destiné au chargement et au déchargement des navires) est prévue dans le projet de loi de finances 2021 du Gouvernement Ilunga, actuellement sous examen à la Commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale.
Jephté Kitsita