Sud-Kivu : MSF se retire de Fizi suite aux "violentes attaques rebelles" contre son personnel

Mardi 1 décembre 2020 - 21:51
Image
Photo : Glody Murhabazi

L'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a mis fin à ses activités à Kimbi et dans la ville de Baraka, en territoire de Fizi au Sud-Kivu, suite aux « violentes attaques » perpétrées contre son personnel dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 1er décembre 2020, cette organisation internationale humanitaire affirme qu'après plusieurs incidents de sécurité visant son personnel dans le territoire de Fizi, la prévisibilité de nouveaux incidents a atteint un seuil « inacceptable ».

« C'est avec une grande tristesse que nous mettons fin à un tel appui aux structures de santé du territoire de Fizi. Malgré tous nos efforts pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos patients, nous ne pouvons accepter de subir ces actes criminels », a écrit dans ce communiqué, Ellen Van der Velden, responsable opérationnelle de MSF.

Pour cette organisation humanitaire, « l'activisme croissant des groupes criminels et armés dans l'Est de la RDC conduit à des violences et des attaques continues contre les civils à une échelle choquante avec notamment des assassinats et des violences sexuelles ».

MSF appelle toutes les parties à protèger les civils et à respecter l'accès humanitaire.

Il sied de rappeler que des agents des organisations humanitaires, dont ceux du MSF, sont souvent enlevés par des bandits armés dans le territoire de Fizi.

Déogratias Cubaka, à Bukavu