Sud-Kivu : 3 morts dont un militaire dans des échauffourées à Kabamba

Mardi 1 décembre 2020 - 15:06
Image
Photo : Glody Murhabazi

Trois personnes dont 2 pygmées et un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont mortes lundi 30 novembre 2020 dans des échauffourées à Kabamba, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Selon les témoins du drame, les pygmées manifestaient pour protester contre la saisie de leurs sacs de braise par le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) et les éléments FARDC voulaient disperser les manifestants.

À en croire Emmanuel Bengehya, président de la société civile de Kabare, plusieurs pygmées manifestaient alors que le PNKB fêtait le 50e anniversaire de sa création en 1970.

Par ailleurs, Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe, voisin de l'endroit où s'est déroulé le drame, qui confirme également cette information à 7SUR7.CD, souligne que 2 autres éléments FARDC ont été blessés dans ces échauffourées et poursuivent des soins dans une structure sanitaire de la place.

Il sied de rappeler que le conflit entre les pygmées et le PNKB date de plusieurs années. Les responsables de cette aire protégée accusent les pygmées d'abattage illégal d'arbres dans ce site touristique. Chose que les pygmées rejettent et réclament souvent leur accès à la terre, après que certains d'entre eux aient été déguerpis dans ce parc.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu