
4 présumés bandits ont été tués et brûlés par des habitants en colère à Mudaka dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, pendant la nuit du dimanche à ce lundi 30 novembre 2020.
Selon Thaddée Miderho, administrateur du territoire de Kabare, « ces présumés bandits ont été tués lorsqu'ils attaquaient le domicile d'un acteur de la société civile » dans cette partie du Sud-Kivu.
Il précise que la consommation des boissons fortement alcoolisées et la présence des groupes armés dans son entité seraient à la base du nombre élevé des bandits à Kabare.
Thadée Miderho appelle la population de sa juridiction à éviter la justice populaire et à dénoncer tout cas susceptible de troubler l'ordre public auprès des autorités.
« Nous demandons à la population de dénoncer tout cas (susceptible de troubler l'ordre public, ndlr) auprès des autorités et non pas de tuer. Car ce n'est pas dans la culture congolaise. On brûle une chèvre ou une poule mais pas un humain », a-t-il déploré à l'issue d'un conseil de sécurité tenu à Mudaka.
Par ailleurs, Plusieurs habitants de Kabare ont manifesté ce même lundi pour dénoncer l'insécurité grandissante dans cette région.
Un véhicule de transport en commun qui a cogné deux manifestants a été incendié.
Il sied de rappeler que des cas de justice populaire sont reccurents dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu