
Des jeunes du centre commercial de Bule, dans la chefferie des Bahema-Badjere en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, ont incendié un poste de police se trouvant dans ledit centre, la soirée du jeudi 26 novembre dernier.
Jean-Richard Dhedda Lenga, chef de la chefferie de Bahema-Badjere, joint au téléphone par 7SUR7.CD, renseigne que ces jeunes ont mis le feu sur ce bureau de la police après qu'un policier ait tiré à bout portant sur un homme suite à un conflit.
"Il y a eu querelle entre un jeune homme et un policier qui a dégénéré jusqu'à ce que cet agent de l'ordre a tiré sur cet homme. Le fait que ce policier ait tiré sur cet homme qui a rendu l'âme à l'hôpital quelques heures plus tard, a provoqué un soulèvement de la part des jeunes. Ces derniers s'en sont pris au poste de la police qu'ils ont incendié", a-t-il expliqué.
Un autre poste de la police se trouvant dans le même centre a été saccagé par ces manifestants en colère.
Pour l'instant, le calme est revenu dans le milieu, rapporte ce chef coutumier.
Il y a une semaine, trois autres postes de police ont été incendiés dans des circonstances similaires au centre de négoce de Pluto, toujours en territoire de Djugu. Ceci, après le meurtre d'un négociant d'or par des inconnus armés.
Séraphin Banangana depuis Bunia