RDC : La société civile (CCNSC) appelle les membres de la FEC à élire un président "apolitique"

Mercredi 25 novembre 2020 - 16:46
Image
rdc

Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC), a, au cours d'un point de presse organisé ce mercredi 25 novembre 2020 par son président Patient Bashombe Matabishi, appelé les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à élire un nouveau président qui sera “apolitique” et qui n'appartient à aucun  regroupement  politique. 

« La FEC est une structure de la société civile et si nous, nous pouvons nous exprimer quant à ce, nous ne pouvons que recommander aux membres de la FEC qui sont appelés à élire un nouveau président qui va devoir conduire la destinée de la FEC en RDC. Ils faudraient qu'ils élisent un acteur qui est apolitique. Souvent on constate que les animateurs de la FEC se comportent comme des politiques ou ils sont voire même membres de certains partis politiques. La cause c'est qu'ils n'agissent pas dans le social», a déclaré Patient Bashomba. 

Le CCNSC reste confiant et espère que les électeurs vont opérer un choix judicieux lors de cette prochaine élection. 

« Nous espérons que cette-fois ci, les membres qui sont appelés à élire, vont élire un homme capable de mobiliser des ressources et d'aider l'État congolais à mobiliser des ressources au niveau national et international. Et qu'il soit quelqu'un qui va amener la FEC à jouer son rôle de défense des droits des commerçants. La société civile est prête à l'accompagnement s'ils élisent un homme qui a ce profil», conclut-il.

Il sied de signaler que  c'est ce jeudi que les membres de la FEC vont élire un nouveau président. Notons que  Albert Yuma, président sortant, est candidat à sa propre succession.

Roberto Tshahe