Kinshasa : Le projet de loi des finances exercice 2021 chiffré à 724 milliards FC, soit une régression de 26% par rapport à 2020

Mercredi 25 novembre 2020 - 16:38
Image
rdc

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé ce mercredi 25 novembre 2020, au dépôt du projet de loi des finances exercice 2021, à l'assemblée provinciale de Kinshasa.

Chiffré à environ 724 milliards de Francs Congolais, le budget de l'exercice 2021 connaît une régression de près de 26% (255 milliards FC ndlr) par rapport à celui de l'exercice précédent.

Gentiny Ngobila Mbaka justifie cette régression par les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19 qui sévit en République démocratique du Congo depuis le 10 mars dernier, et qui secoue plusieurs pays du monde.

"C'est une difficulté énorme, c'est la situation du cadrage macroéconomique que nous sommes en train de déplorer. Mais une fois que la pandémie sera maîtrisée, nous espérons qu'il y aura une petite embellie", a déclaré Gentiny Ngobila à la presse.

Cependant, le premier citoyen de la ville a promis de ne ménager aucun effort pour résoudre les problèmes des Kinois, malgré la baisse constatée dans le projet de loi des Finances exercice 2021.

"La vision y est, la volonté est au rendez-vous. Mais nous sommes butés à cette difficulté du fait de la Covid-19. Mais, on va se battre", conclut le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Pour rappel, le budget 2020 de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, était chiffré à plus de 900 milliard de Francs Congolais.

Jephté Kitsita