
Son intégration à l'inspection générale des finances (IGF), a suscité des bruits à travers les réseaux sociaux dont certains parlent déjà du débauchage pour rallier le chef de l'État Félix Tshisekedi.
Contacté par 7SUR7.CD ce mardi 24 novembre 2020, Steve Kivwata, porte-parole de l'opposant Adolphe Muzito, dit avoir postulé depuis 2011 à ce service attaché à la présidence de la République.
« En 2011, l'inspection Générale de Finances a lancé le concours de recrutement des inspecteurs de Finances. 8000 personnes ont postulé dont ma personne, Steve KIVWATA. En 2012, on publie la liste de 2.000 personnes dont les dossiers étaient conformes, censés passer les tests psychotechniques et j'en fus partie. Pendant 8 ans, aucun résultat de ce concours ne fut publié des suites de supposées interférences politiques auxquelles Pricewaterhouse, Cabinet d'audit international, organisateur du test n'aurait voulu obtempérer», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « En 2020, l'IGF a demandé à Pricewaterhouse de publier les vrais résultats du concours et j'ai fait partie de 171 personnes qui y ont réussi. Deux autres tests dont l'épreuve écrite sur 7 matières techniques et le jury oral devant plus de 15 membres dudit jury, ont été organisés, auxquels j'ai réussi, pour être définitivement repris comme inspecteur de Finances tel qu'annoncé à ce jour ».
Au regard de ce qui précède, S. Kivwata promet par ailleurs, d'apporter sa part dans la construction du pays en luttant contre la corruption, sans recevoir une faveur politique.
« Un Inspecteur de Finances est un gendarme financier appelé à lutter sans faille contre la corruption, le coulage de recettes, le détournement des deniers publics etc., pour instaurer la bonne gouvernance. Je compte ainsi apporter ma part dans la construction de la République pour l'intérêt général du peuple et sans recevoir une quelconque faveur politique », conclut-il.
Jusqu'avant son recrutement, Steve Kivwata était porte-parole de l'opposant Adolphe Muzito et membre de la coalition d'opposition LAMUKA.
Roberto Tshahe