RDC : La RAWBANK publie la 1ère édition de son rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale axé sur le développement durable

Mardi 24 novembre 2020 - 21:51
Image
7SUR7

RAWBANK a rendu publique, ce mardi 24 novembre 2020, la première édition de son rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), démontrant son engagement pour le développement durable en RDC.

Ce rapport qui retrace les activités réalisées sur l'exercice 2019-2020 et  les perspectives d'avenir dans le domaine de RSE, a été présenté à la presse par Isaac Kalala, directeur de la conformité et RSE de RAWBANK.

"La RSE est au cœur de notre stratégie. RAWBANK occupe aujourd'hui la position de leader dans le marché bancaire congolais et est très consciente que pour maintenir cette position, et éventuellement la  confiance à l'égard de ses clients, elle se doit d'agir de façon très responsable à l'égard de la communauté et de l'ensemble de ses parties prenantes. Notre demarche RSE est construite de manière à être un puissant levier de notre performance. Et à ce sujet, elle constitue un vecteur puissant de l'efficacité et des innovations. Pour atteindre les objectifs commerciaux, les facteurs financiers seuls ne suffisent pas, il faut y associer des éléments sociaux et environnementaux", a-t-il déclaré. 

Ce rapport RSE tel que présenté, est articulé sur quatre axes majeurs. Le premier est le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et l'entrepreneuriat, principalement l'entrepreneuriat féminin.

Sur cette question, a expliqué l'orateur,  l’objectif poursuivi est le renforcement de l’autonomisation des femmes en RDC et leur leadership.

Le deuxième axe de ce rapport, a ajouté Isaac Kalala, est lié  à la question de la parité. Il a affirmé qu'actuellement 40% des agences de RAWBANK sont gérées par des femmes qui sont, du reste, de plus en plus nommées à des postes de responsabilités au sein de cette banque.

Le troisième axe de ce rapport porte sur le capital humain. Isaac Kalala a, durant son intervention démontré, éléments factuels à l'appui, que Pour RAWBANK, son développement et sa croissance passent avant tout par l'amélioration du bien-être et le renforcement de la performance de ses agents et collaborateurs.

''C'est-ce qui fait qu'actuellement nous disposons, pour les besoins de performance, d'un centre de formation moderne dont l'organisation et la configuration ont évolué au fil des années. Sur 10 ans, nous sommes fiers de dire que nous avons mis en place un centre de formation axé sur les objectifs de performance de la banque. Aujourd'hui, le nombre des collaborateurs formés dépasse 4.000", s'est réjoui Isaac Kalala.

Le 4ème et dernier axe du rapport RSE de RAWBANK est axé sur l'environnement et le développement durable. En termes des perspectives, Isaac Kalala a indiqué que la banque se propose de basculer dans l'utilisation de l'énergie solaire à travers les panneaux photovoltaïques dans ses agences et ses différentes représentations, en lieu et place des générateurs, lors des interruptions de fourniture en électricité.

Il a saisi cette occasion pour annoncer la création, dès l'année prochaine par RAWBANK, d'un parc agroforestier dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

"L'objectif, c'est de disposer de plus de 150 hectares de forêt d'ici à 2030. Le parc de Kinshasa permettra de sensibiliser la population sur les questions environnementales. On pourra commencer à y organiser des programmes parascolaires avec des écoles au profit des élèves", a-t-il déclaré.

Signalons que la RAWBANK s'affirme de plus en plus comme la première banque de la RDC en termes de nombre des clients et de  la qualité des services.

Orly-Darel Ngiambukulu