Sud-Kivu : Les députés appelés à constituer une commission pour vérifier les limites exactes de Minembwe

Mardi 10 novembre 2020 - 20:23
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre provincial de l'intérieur, Lwabanji Lwasingabo, a été face aux députés provinciaux du Sud-Kivu, ce mardi 10 novembre 2020, pour répondre à leurs questions sur l'installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe.

S'agissant des révélations qui font état que cette commune rurale touche également plusieurs autres villages des territoires de Mwenga et d'Uvira, le ministre Lwabanji Lwasingabo, a proposé aux députés provinciaux de constituer une commission parlementaire mixte chargée de vérifier les limites exactes de ladite commune.

Il a, cependant dans ses éléments de réponse, indiqué aux élus provinciaux que « la commune rurale de Minembwe est dans le territoire de Fizi et occupe une superficie de 10 Km² ».

« Les limites de la commune rurale de Minembwe sont bien définies dans les annexes du décret créant cette commune », a-t-il renchéri.

Il précise cependant avoir procédé « à l'annulation de son procès verbal d'installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe ».

Il renseigne que l'installation de la commune rurale de Minembwe a été décidée sur place lors de l'arrivée de la délégation gouvernement central dans cette partie du Sud-Kivu.

Certains élus déclarent que l'installation de ladite commune rurale était « une tricherie et que des sanctions doivent entre prises à l'endroit du ministre Lwabanji ».

Il sied de rappeler que le ministre Lwabanji a été interpellé par le député Alimasi Malumbi et il reviendra le vendredi prochain à l'Assemblée provinciale pour répondre à d'autres questions des députés.

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe et son adjoint avaient été installés le 28 septembre dernier, lors d'une mission effectuée sur place par le ministre d'État en charge de la décentralisation, Azarias Ruberwa.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

AfroPari Juillet 2025