RDC - Économie : "Le mois d'octobre s'est terminé avec un déficit évalué à 27 milliards de FC, (Mayo)

Mardi 10 novembre 2020 - 21:45
Image
7SUR7

Le mois d'octobre 2020 en République démocratique du Congo s'est clôturé avec un déficit de 27 milliards de francs congolais. 

C'est le vice-premier ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, qui l'a affirmé, ce mardi 10 novembre 2020, au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique.

Il a indiqué que ce déficit est résorbé par des ressources saines notamment les appuis budgétaires du Fonds Monétaire International (FMI).

"C'est ce qui explique aussi qu'il n' y ait pas flambée, pas retombée de taux au niveau du marché de change. Nous avons aussi noté que l'opinion globale des opérateurs économiques dans la perspective de l'économie nationale a court terme, est positive. Nous sommes à plus de 5 % de taux d'opinion favorable ", a déclaré Bauduin Mayo.

Il a, par ailleurs, souligné que le cadre macroéconomique dans son ensemble est stable. Ce qui, a-t-il dit, est dû au  respect du pacte de stabilité économique et monétaire conclu sous l'autorité du premier ministre dans le cadre des mesures prises après plus de 4 mois d'inactivité économique liée à la pandémie de Covid-19.

"En ce qui concerne le taux de change, il est resté stable à l'indicatif et à l'officiel avec une lègere appréciation de 0,26 au niveau parallèle", a soutenu Baudouin Mayo.

Après présentation du rapport présenté par le ministre des Mines, les participants ont noté que la production minière se maintient même si les exportations ont quelque peu baissé, selon lui. Conséquence logique, cette baisse des exportations a eu une influence directe sur les redevances minières.

Avant de clore son compte rendu, le VPM du Budget a affirmé que le gouvernement entend poursuivre les efforts d'amélioration du climat des affaires en faveur des opérateurs économiques en évitant les tracasseries judiciaires.

"Un rapport sera très prochainement adressé au gouvernement pour des dispositions utiles afin de permettre aux opérateurs économiques de travailler dans un climat favorable dans ce contexte marqué par la Covid-19", a-t-il conclu.

Orly-Darel Ngiambukulu