
Le chef de l’exécutif provincial du Maniema, Auguy Musafiri Nkola, s’est envolé ce mardi 10 novembre pour Kinshasa, à la veille de l'examen d'une motion de défiance contre lui à l'Assemblée provinciale.
Dans un télégramme de ce même mardi 10 novembre dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, le gouverneur Musafiri informe le vice-premier ministre Gilbert Kankonde qu'il a été convié à cette plénière.
« L'Assemblée provinciale du Maniema a programmé l’examen d’une motion de défiance ce mercredi 11 novembre 2020 à 10 heures et m’a convié à ladite séance », Auguy Musafiri à Gibert Kankonde.
Le gouverneur Musafiri estime même que l'examen de cette motion de défiance le visant est prématuré dans la mesure où l'affaire est pendante à la cour constitutionnelle.
« Il convient de vous informer que la programmation de cette séance et l’examen de cette motion, à ce stade, sont prématurés du fait que ladite motion de défiance fait l’objet d’attaque devant la Cour constitutionnelle », renchérit le gouverneur Musafiri.
Par ailleurs, tous les gouverneurs dont celui du Maniema sont attendus à Kinshasa pour prendre part aux consultations initiées et menées par le chef de l'État depuis la semaine passée, dont l'objectif est de créer une « union sacrée » des forces politiques dans le pays. Un télégramme a même été envoyé par le ministre de l'intérieur à tous les gouverneurs toujours ce même mardi 10 novembre, les invitant à se rendre dans la Capitale.
Morisho Tambwe, à Kindu