
Les agents du port international de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sont en grève depuis le jeudi 5 novembre 2020.
Selon les membres de la délégation syndicale contactés par 7SUR7.CD ce lundi 9 novembre, les grévistes s'opposent catégoriquement à la réhabilitation du directeur général du Département des Ports Maritimes (DPM), Dikenda Nzolameso, suspendu pour mégestion en septembre dernier.
En revanche, les employés du port international de Matadi souhaitent le maintien, sans condition, de l'actuel gestionnaire, précisent les mêmes sources.
D'après elles, l'actuel gestionnaire a fait preuve d'une capacité managériale notable durant son premier mois de gestion.
L'annonce de la réhabilitation du DG Dinkenda Nzolameso a été faite au cours d'une réunion tenue le mercredi 04 novembre par le Conseil d'administration.
Il convient de rappeler que c'est le même Conseil d'administration qui avait, au terme d'un audit en septembre dernier, décidé de suspendre les dirigeants du port international de Matadi dont le DG Dinkenda Nzolameso, pour mégestion.
Orly-Darel Ngiambukulu