Sud-Kivu : Des acteurs de la société civile ont manifesté contre les kidnappings récurrents des humanitaires à Fizi

Dimanche 8 novembre 2020 - 18:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Les acteurs de la société civile de Fizi, accompagnés de plusieurs habitants de cette partie du Sud-Kivu, ont manifesté, le samedi 07 novembre 2020 à Baraka, pour fustiger « les kidnappings à répétition des humanitaires » dans plusieurs localités du territoire de Fizi.

Selon Kitandala Santos, président de la société civile forces vives antenne de Fizi, les humanitaires sont souvent kidnappés dans les villages de Lweba et Mulongwe.

Il renseigne que cette manifestation avait aussi pour objectif d'exiger l'implication des autorités afin que les humanitaires enlevés et qui restent introuvables à ce jour soient libérés.

« C'est anormal que les humanitaires soient enlevés par des bandits armés presque chaque mois. Souvent les ravisseurs exigent des rançons et c'est devenu une habitude. Nous exigeons l'implication des autorités pour que ces cas de kidnapping ne se reproduisent plus », a-t-il déclaré.

Santos Kitandala précise en outre, qu'un mémorandum contenant les plaidoyers de la société civile sur cette situation a été déposé entre les mains de l'administrateur du territoire de Fizi.

Il sied de rappeler que des cas de kidnapping des humanitaires sont récurents dans le territoire de Fizi. Le dernier cas en date est celui survenu le 3 novembre dernier, où 3 agents de l'organisation OXFAM ont été enlevés et restent encore entre les mains de leurs ravisseurs.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu