Une délégation de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) est en mission officielle à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Sur place, ladite délégation sensibilise les opérateurs économiques sur le respect du code des assurances afin de mettre fin aux coullages des recettes.
Dans un entretien avec la presse le samedi 7 novembre, Ronald Kisamba, consultant à l'ARCA, a en outre, déploré l'attitude affichée par certains opérateurs économiques qui ne respectent pas la législation fiscale.
« Nous constatons que plusieurs personnes morales et physiques, entre autres les opérateurs économiques, se livrent dans des pratiques illégales consistant à contourner volontairement la législation fiscale, permettant ainsi l'évasion des primes dans le secteur des assurances », a déploré Ronald Kisamba.
Ce dernier est par ailleurs, revenu sur la prochaine mission de sensibilisation qui sera effectuée conjointement par l'ARCA et APCL, dans la capitale du cobalt, du 25 au 26 novembre prochain.
« Nous sommes ici pour préparer la mission conjointe de l'ARCA et l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC). Cette mission a pour but principal la prévention contre la souscription des primes d'assurance à l'étranger et auprès des entreprises non agréees par l'ARCA », a-t-il dit.
De son côté, Paul Muneng, analyste des marchés au sein de cet établissement de l'État, s'est attardé sur l'importance de l'assurance.
« Nous reviendrons pour la troisième fois au Lualaba pour sensibiliser les opérateurs économiques. L'assurance est un investissement pour les générations futures. C'est un apport important au niveau de l'économie », a-t-il insisté.
Il sied de souligner que, lors du 50e conseil des ministres, le gouvernement avait pris la décision de soutenir l'ARCA dans la lutte contre l'évasion fiscale dans le secteur des assurances. Il était ainsi décidé de veiller à l'application du code des assurances sans faille.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi