RDC : Les opérations financières de l'État se sont clôturées par un déficit de 86,4 milliards FC au mois d'octobre

Samedi 7 novembre 2020 - 08:13
Image
Photo droits tiers

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a présidé le vendredi 06 novembre 2020, la dixième réunion ordinaire de l'année du Comité de Politique Monétaire de l'Institut d'Émission (CPM). 

D'après ce comité, la   conjoncture reste marquée par une relative stabilité du cadre macroéconomique, attestée entre autres, par la décélération du rythme de formation des prix intérieurs, en annualisé et 
le regain de l'optimisme des opérateurs économiques à travers le redressement du solde du baromètre de conjoncture. 

En effet, le solde global d'opinions s'est chiffré à +5,4 % en octobre contre +4,1 % le mois précédent.

S'agissant des finances publiques, les opérations financières de l'État se sont clôturées par un déficit de 86,4 milliards de CDF, environ 43 millions USD), lequel a été financé essentiellement par une quotité des ressources tirées de l'appui budgétaire du FMI, renseigne la BCC.  

D'après la même source, au cours du mois sous analyse, les recettes de l'État chiffrées à 513,6 milliards de CDF, ont été réalisées à 83,0 % des prévisions mensuelles. Quant aux dépenses publiques, rapporte la BCC, elles ont été exécutées en léger dépassement de 1,1 % de leurs prévisions mensuelles, se situant à 600,1 milliards de CDF. En cumul annuel, il se dégage un déficit de 864,0 milliards de CDF.

À noter que  le 22 avril dernier, le Fonds Monétaire International avait approuvé un décaissement de 363,27 millions de dollars américains au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) pour aider la République démocratique du Congo (RDC) à satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements qui découlent de la pandémie de Covid -19.  

Quant aux marchés des biens et services, une légère montée des prix a été observée dans la période sous analyse. 

"Sur le marché des biens et services, le mois d'octobre a été caractérisé par une légère montée de prix, le taux d'inflation mensuel s'étant situé 0,45 % contre 0,29 % le mois précédent, portant le cumul annuel à 14,467 % et le taux en glissement à 15,6 %. Cependant, en rythme annualisé, le taux d'inflation s'est établi à  17,3 % venant de 19,0 %", lit-on dans le communiqué de la BCC signé pas son gouverneur.  

Toutefois, l'objectif d'inflation à moyen terme fixé par la Banque centrale du Congo est de 7,0 %. 

En ce qui concerne les dispositifs de la politique monétaire, le CPM les a maintenus inchangés  compte tenu des perspectives économiques globalement stables à court terme. Ainsi, le taux directeur demeure à 18,5 %. 

Les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0 % et 12,0 % et ceux pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à O %. Le Bon BCC assurera la régulation de la liquidité.

Le CPM exhorte par ailleurs le gouvernement à la poursuite d'une politique budgétaire saine, face aux pressions exercées sur les dépenses, dans un contexte de faible mobilisation des ressources intérieures, attestée particulièrement par les émissions nettes négatives des bons du Trésor. 

Une tendance négative qui se vérifie notamment par l'émission des bons du Trésor du 03 novembre dernier. À cette date, le gouvernement avait levé sur le marché intérieur financier 10 milliards de francs congolais (5 millions USD) sur les 25 milliards CDF (12,5 millions USD)  visés, soit 40% de taux de couverture du montant recherché. 

Tridon Ilunga

 

Bannière 1xBet Catfish