
Les villages Kahinda et Moricho situés dans le secteur de Bendera, groupement de Mayida en province du Tanganyika se se vident de leurs occupants.
Se confiant ce vendredi 6 novembre à 7SUR7.CD, Kayita Mubanza, chef du groupement Mayida affirme que ce mouvement des populations est consécutif aux tracasseries militaires observées dans la région.
« Les militaires des FARDC ont tracassé les populations. Ces dernières ont vidé leurs villages, quand ils (militaires FARDC, Ndlr) ont commencé à faire usage d'armes pour les intimider », a-t-il expliqué.
Ce dernier précise en outre que ces populations se sont réfugiées en brousse, il y a de cela deux semaines.
« Actuellement, ils sont tous partis trouver refuge dans la brousse. C'est depuis deux semaines que ce mouvement des populations s'observe », a-t-il conclu.
Contacté par 7SUR7.CD, le général Jean-Marie Ruvunangiza, commandant du 22ième groupement naval a démenti cette information. Il promet tout de même d'effectuer une descente sur place pour s'imprégner de la situation.
« Moi je n'ai pas cette information et je ne pense pas que ça se passe ainsi là-bas. Mais je vais quand-même aller moi-même vérifier sur place pour savoir exactement ce qui se passe », a-t-il confié.
Marcelo Mfumu