Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, ce mardi 3 novembre 2020, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique élargie aux délégués de la fédération des entreprises du Congo et de l'ANEP.
Les participants à cette séance de travail ont examiné deux dossiers. Il s'agit de la note de conjoncture économique présentée par le vice-premier ministre du Plan Elysée Munembwe et le dossier du secteur minier soumis par le ministre des mines Willy Kitobo.
D'après le vice-premier ministre du budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le compte rendu à l'issue de cette séance de travail, il ressort que la situation économique de la RDC est globalement stable, et cette stabilité appelle à des efforts pour la maintenir et même la consolider afin d'éviter tout dérapage.
"Le premier ministre a donné des instructions fermes aux membres du gouvernement concernés pour poursuivre avec des journées économiques avec la commission ECOFIN du gouvernement", a indiqué le ministre du budget.
Outre cela, il a été demandé au ministre des finances et au gouverneur de la Banque centrale du Congo de veiller sur les flux monétaires pour la stabilité du Franc Congolais.
Quant à la ministre de l'économie nationale, elle a été chargée d'assurer l'approvisionnement de marché en produits de première nécessité pour les fêtes de fin d'année et surtout de veiller sur la stabilité des prix sur les marchés.
Dans le secteur minier, le comité de conjoncture économique a noté une stabilité relative quoique les prix ont quelque peu baissé mais sans inquiétude.
D'une manière globale, les prix des principaux produits miniers sont stables sur le marché international.
Pour faire la lumière sur l'utilisation des enfants dans le mines, précisément dans le secteur artisanal, le ministre de tutelle prépare, au cours de ce mois, la conférence sur le secteur minier. Les différents partenaires miniers et partenaires internationaux, notamment les ONG seront associés à cette conférence pour examiner cette question et prendre les décisions qui s'imposent, a indiqué Jean-Baudouin Mayo.
Toujours d'après le ministre du budget, le premier ministre prévoit, dans les prochains jours, une séance de travail avec les responsables de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) et de la Regideso afin d’examiner la problématique de la desserte en eau potable et en électricité surtout dans les grandes villes.
Il convient de signaler que la fourniture en électricité notamment dans la ville de Kinshasa était très perturbée ces dernières semaines. Pour la SNEL, cette perturbation était due à l’arrêt du Groupe 24 d’Inga 2.
Tridon Ilunga