Des activistes des mouvements citoyens ont lancé le jeudi 29 octobre 2020 à Kinshasa, en collaboration avec le ministère des Postes, Télécommunications Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), la campagne d’édification et de sensibilisation de la population sur le bien fondé du Registre des Appareils Mobiles (RAM).
Elle se déroulera du lundi 09 novembre au vendredi 11 décembre prochain en raison de 2 jours de descentes sur terrain par semaine dont :
- Lundi 09 novembre ;
- Vendredi 13 novembre ;
- Lundi 16 novembre ;
- Vendredi 20 novembre ;
- Lundi 23 novembre ;
- Vendredi 27 novembre ;
- Lundi 30 novembre ;
- Vendredi 04 décembre ;
- Lundi 07 décembre et ;
- Vendredi 11 décembre 2020 de 10h à 15h respectivement dans les lieux ci-après :
1. Rond point victoire ;
2. Rond point Ngaba ;
3. Rond point huilerie ;
4. Rond point Magazin ;
5. Rond point UPN ;
6. Marché Zando ;
7. Marché Bitabe / Liberté ;
8. Marché Matadi Kibala ;
9. Kingasani ya suka ;
10. Campus de l’UNIKIN.
A cet effet, les mouvements citoyens sollicitent la collaboration du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka et des autorités municipales pour le bon déroulement de cette campagne d’édification de la population sur le bien fondé du projet RAM.
Ainsi, les mouvements citoyens invitent enfin la population à soutenir le projet RAM pour sa propre sécurité et un meilleur essor numérique.
ECCHA, Debout na Nko, APACHA-RDR (Alliance des Patriotes pour le Changement), Lutte Positive (LUCOV), Les Congolais Debout, Muana Mboka, Jeunesse en Action sont les mouvements citoyens concernés.
Pour rappel, le lancement de cette campagne fait suite à la déclaration du 19 octobre 2020 à travers laquelle, ces activistes ont volontairement pris l’engagement de sensibiliser la population sur le bien-fondé du projet RAM à la suite d’un échange avec le ministre des PT-NTIC.
Par après, ces mouvements citoyens ont été reçus par le responsable de l’ARPTC, Christian Katende le week-end dernier, en vue d’approfondir les discussions sur l’apport du projet RAM dans le processus du développement tant sanitaire, sécuritaire, économique et social en RDC.
Il s’en est suivi de cet échange, les éclaircissements suivants :
- Sur le plan sanitaire : Le RAM lutte contre l’exposition du congolais aux effets toxiques des appareils non-conformes aux normes nationales et internationales (taux élevé de plombs) ;
- Sur le plan sécuritaire : Le RAM permet d’accroître la sécurité et la qualité de services des réseaux mobiles, et décourage le vol d’appareils, qui se suivent souvent d’actes violents ;
- Sur le plan économique : Le RAM assainit le secteur de télécommunications, optimisant l’essor du numérique et favorisant l’investissement des compagnies internationales.
Jephté Kitsita