
Plus de 2.000 personnes ont fui leurs habitations depuis le 12 octobre dernier au village de Buma, en territoire de Fizi au Sud-Kivu suite aux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe des miliciens Maï-Maï.
Selon le bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies (OCHA), plus de la moitié des habitants du village de Buma ont abandonné leurs habitations.
« Les déplacés se sont dirigés vers les localités de Lobilo, Karamba, Katete et Kazimia. D'autres sont allés dans la brousse. La présence remarquée des miliciens armés n'est pas encore rassurant pour le retour », alerte OCHA dans son briefing humanitaire parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 18 octobre 2020.
OCHA souligne par ailleurs qu'environ 600 personnes se sont déplacées le 9 octobre dernier dans le territoire de Shabunda. À l'en croire, ce déplacement est consécutif à l'incursion d'un groupe d'hommes armés dans les villages de Tukumbi et Kamingisi.
Un civil a été tué, un autre blessé et une dizaine de personnes enlevées mais aussi des scènes de pillage ont été rapportés.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu