
Un accord de paix a été signé le dimanche 11 octobre à Kananga, entre les représentants de la province du Kasaï et ceux du Kasaï-Central, pour enterrer la hache de guerre entre les communautés Luluwa du territoire de Demba au Kasaï-Central et Kuba du territoire de Mweka au Kasaï. Ces deux communautés se disputaient la localité de Bakwakenge.
Plusieurs personnalités de deux provinces qui ont pris part à ce forum, notamment les deux gouverneurs, les députés nationaux et provinciaux et les chefs coutumiers de deux communautés ont signé cet accord en présence de la Monusco, UNHCR, OCHA et les confessions religieuses.
Les signataires de cet accord ont convenu d'abandonner la violence, la haine tribale et la manipulation politicienne de la jeunesse, afin de favoriser le vivre ensemble entre les communautés de Demba et Mweka. Ils ont également convenu d'enterrer définitivement et immédiatement la hache de guerre, de contribuer à la restauration de l'autorité de l'État et à la consommation de la paix dans leurs entités respectives, en collaborant étroitement avec les services de sécurité.
Plusieurs recommandations ont été faites au cours de ces accises, dont celle qui a été acceptée par le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, de ramener la taxe de passage de maïs de 500.000 à 192.000 FC.
Il sied de signaler que ce forum tenu sous la supervision du vice-ministre de l'intérieur, Innocent Bokele, avait pour objectifs, entre autre, de clarifier l'appartenance de la localité de Bakwakenge.
Alain Saveur Makoba à Kananga