Grâce à l'appui budgétaire du FMI, la RDC a couvert son déficit de plus de 97 milliards CDF de septembre (Déogratias Mutombo) 

Vendredi 9 octobre 2020 - 08:08
Image
Photo droits tiers

Grâce à l'appui budgétaire du Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement Congolais à équilibré sa balance du mois de septembre dernier, qui affichait un déficit de l'ordre de 97,8 milliards FC. 

C'est le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo qui en a fait l'annonce le jeudi 08 Octobre 2020, via une communication au terme de la 9ème réunion ordinaire du comité de politique monétaire, dont il est président. 

En effet, à fin septembre 2020, les recettes mobilisées se chiffraient à 675,4 milliards CDF contre des dépenses de 773,3 milliards, soit un déficit mensuel de 97,8 milliards francs congolais. La somme de 132,5 milliards, issue de l’appui budgétaire du FMI a servi à combler ce déficit et rembourser les Bons du Trésor.

Lors de son adresse, Déogratias Mutombo a évoqué aussi la stabilité du franc congolais au cours de cette période. À ce sujet, il a noté la poursuite de la stabilité de la monnaie locale au mois de septembre dernier telle que l'indiquent les statistiques de la BCC. 

Le franc congolais a connu une dépréciation mensuelle de 0,01% à l’indicatif et 0,16% au  parallèle au cours de la même période. Quant au taux de change, le dollar américain se changeait à 1.961,10 CDF en interbancaire. Et au parallèle, il se négociait à 2.014,17 francs congolais.

D'après la même source, en cumul annuel, il s’observe une dépréciation de 14,69% à l'indicatif et 14,32 % du franc congolais au marché parallèle. 

Le président du comité de politique monétaire a évoqué l'un des facteurs à la base de l'embellie du franc congolais. Il s'agit du strict respect du pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire. 
 
Pour rappel, le pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire a été signé, mardi 18 août dernier, par le ministre des finances, le ministre du budget et le gouverneur de la banque centrale du Congo sous la supervision du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

La signature de ce pacte visait à mettre fin à la consommation des crédits budgétaires au-delà des ressources disponibles. Une pratique qui constituait une des causes de l'instabilité de la monnaie locale. 

Tridon Ilunga