
La démarche portant instauration de la ville de Minembwe en commune rurale, défraye la chronique au sein de la classe politique et sociale de la République Démocratique du Congo.
Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a, dans un message relayé sur son compte Twitter ce samedi 03 octobre 2020, demandé aux congolais de s'opposer à cette démarche, qui d'après lui, est une initiative qui menace l'intégrité territoriale de la RDC.
« Je demande aux Congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l'intégrité territoriale de la RDC. J'invite le peuple Congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays », a déclaré Martin Fayulu.
Il sied de rappeler que le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été officiellement installé dimanche dernier à l'occasion du passage de la caravane de paix, dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.
Cependant, cette initiative d'instaurer la commune rurale de Minembwe ne fait pas l'unanimité au Congo-Kinshasa.
Roberto Tshahe