RDC : Le gouvernement apporte une assistance humanitaire aux déplacés de guerre en Ituri

Vendredi 2 octobre 2020 - 20:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouvernement central de la RDC par l'entremise de Steve Mbikayi, ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, a remis une assistance humanitaire  aux déplacés de guerre en province de l'Ituri, le jeudi 1er octobre 2020.

La cérémonie de remise a eu lieu à l'esplanade du cabinet du gouverneur de la province de l'Ituri.

Cette assistance est constituée des vivres et non vivres, dont des matelas, des habits, des médicaments, des sacs du riz, de haricot, de farine du maïs, du sel, des bidons d'huile végétale et autres.

« Nous avons apporté une assistance pour les déplacés de l'Ituri, dans le cadre de la caravane humanitaire. J'étais dans les sites des déplacés et ce que j'ai vu est déplorable. Leurs conditions de vie demeurent préoccupantes. Nous remettons symboliquement ces articles au gouverneur de province, qui va les remettre à son tour aux déplacés. C'est pour dire que notre gouvernement a levé l'option de suivre les congolais partout où ils sont en détresse afin de les assister », a déclaré Steve Mbikayi.

Au nom des déplacés, le pasteur Ignace Bingi, représentant des gestionnaires des différents sites des déplacés de l'Ituri, a salué le geste posé par le gouvernement en faveur de des déplacés.

« Au nom de tous les gestionnaires de différents sites qui se trouvent dans la province, au nom de différents comités de déplacés, nous voulons dire merci au chef de l'État, merci au gouvernement de la République pour cette assistance », a-t-il lancé.

Il sied de noter que la province de l'Ituri compte à ce jour plus de 1,5 million de déplacés hébergés dans environ 80 sites.

Séraphin Banangana depuis Bunia