Dans un communiqué officiel daté du 30 septembre 2020 et parvenu ce vendredi 2 octobre à 7SUR7.CD, le gouvernement provincial de la capitale de la République Démocratique du Congo annonce le lancement de l'opération "Pas de garages pirates dans la ville de Kinshasa".
Sam Leka Sampie et Laetitia Bena Kabamba respectivement ministre provincial de l'intérieur et commissaire général en charge de l'environnement, signataires de ce communiqué, précisent qu'une commission spéciale est chargée de l'exécution de l'édit N°003 du 9 septembre 2013, relatif à l'assainissement et à la protection de l'environnement de la ville de Kinshasa.
L'article 10.a dudit édit met en exergue la responsabilité de tout propriétaire et occupant des terrains bâtis et non bâtis, d'assainir son milieu environnant jusqu'à 10 mètres à front de rue des limites de sa propriété et de garder son environnement dans un délai permanent de propreté.
Ainsi, le gouvernement Ngobila prévient les propriétaires des véhicules, engins, épaves et autres activités concernées qu'ils ont jusqu'au 20 octobre pour prendre les dispositions urgentes en vue de dégager tous les espaces et voies publics arnachiquement occupés.
"Passé ce délai, toutes ces activités réputées anarchiques feront l'objet d'évacuation forcée, les engins et épaves seront acheminés à la casse et les propriétaires frappés d'amende, conformément à la réglementation en vigueur", conclut ce communiqué.
Jephté Kitsita