RDC - Industries extractives : Le gouvernement s’engage à implémenter les principes volontaires de respect des Droits de l'Homme 

Jeudi 1 octobre 2020 - 20:39
Image
7SUR7

La RDC est sur le point d'implémenter les principes volontaires de respect des droits de l'homme dans les industries extractives.

C'est dans ce cadre que le ministre des droits humains, André Lite Asebea et son collègue des mines, Willy Kitobo, ont pris part, ce jeudi 1 octobre 2020, à une importante séance de travail organisée par la DCAF et le Secrétariat des principes volontaires du respepct des Droits de l'Homme dans les industries extractives.

Un communiqué qui a sanctionné la fin de cette réunion annonce l'imminence de l'implémentation desdits principes par le gouvernement congolais.

Il renseigne que la RDC a manifesté son intention à intégrer ce processus d'implémentation des principes volontaires de respect des droits de l'homme dans les industries extractives, le 10 janvier 2020, à la suite d'une décision du Conseil des ministres.

Il s'agit là, affirment plusieurs analystes, d'une initiative qui pourrait contribuer à éviter aux minerais congolais les critiques de tout genre qui ternissent parfois l'image des entreprises œuvrant dans ce secteur.

Ces entreprises sont accusées de faire peu de cas aux pires formes de travail des enfants, à la traite des êtres humains et au respect des mesures de sécurité pour les travailleurs des mines.

Il convient de rappeler que les principes volontaires de sécurité et de respect des droits de l'Homme est une initiative volontaire regroupant  les États (essentiellement, et pas exclusivement membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique), les ONG et les entreprises du secteur extractif.

Orly-Darel Ngiambukulu

Étiquettes