Lomami : L'Assemblée provinciale déplore la diffusion des messages à caractère tribal dans les médias

Jeudi 1 octobre 2020 - 14:49
Image
Photo : Droit tiers

La session ordinaire de septembre essentiellement budgétaire s'est ouverte le mercredi 30 septembre 2020 à l’Assemblée provinciale de Lomami, comme dans plusieurs autres de la RDC.

Dans son discours d'ouverture, le président de l'organe délibérant, Valdo Tshibangu Muakas a déclaré que son institution mettra tout en œuvre pour doter la province d’un budget conséquent.

Il a, par ailleurs, mis en garde contre la diffusion des messages à caractère tribal et appelé la population à la vigilance.

Valdo Tshibangu a, en outre, rappelé aux députés leurs devoirs notamment, ceux de légiférer, de contrôler les entreprises publiques et autres services de l’État et demandé à chacun d’eux de déposer au bureau de l’Assemblée provinciale le rapport des vacances parlementaires dans le meilleur délai.

« La priorité de cette session sera accordée à l'examen et au vote des projets d'édits budgétaires. Je mets en garde des medias et réseaux sociaux qui diffusent les messages d’incitation à la haine tribale et j'appelle la population de Lomami à la vigilance contre ces détracteurs », a soutenu l'élu de la circonscription électorale de Luilu.

Dans la foulée, Valdo Tshimbangu a attiré l'attention des autorités sur l'existence des tensions entre les habitants de Bena Mpunga et Bena Kanyaka dans le territoire de Ngandajika et Bena Mbala et Misombo dans le territoire de Luilu.

Il sied de rappeler que dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo les députés provinciaux sont impayés depuis plus de 8 mois.

Socrate Tshimanga depuis Mbuji-Mayi