Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu, le mardi 29 septembre 2020 à la primature, une délégation de l’autorité de génie militaire des Forces Armées Égyptiennes.
Les échanges entre cette délégation conduite par le général Mahmoud Shain, accompagnée de l’ambassadeur d’Égypte en RDC Hamdy Shaaban et le chef du gouvernement Congolais ont tourné autour des domaines de coopération bilatérale entre les deux pays.
À la fin de la rencontre, rapporte le service de presse de la Primature, le général Mahmoud Shain a déclaré que le projet phare qui a motivé leur déplacement est la réalisation d’études de faisabilité pour la navigabilité du fleuve Congo de Boma jusqu’à Kinshasa.
Dans le même ordre d'idées, l’ambassadeur de l’Égypte en RDC a confirmé que son pays et le Congo-Kinshasa s’attèlent à construire ensemble une nouvelle dynamique de Coopération, car Caire tient au renforcement des liens d’investissements avec Kinshasa.
Le Diplomate égyptien a, en outre, apprécié l’approche participative du premier ministre, Ilunga Ilunkamba dans cette coopération Sud-Sud.
Il sied de préciser par ailleurs que cette délégation était également composée des responsables des deux entreprises égyptiennes déjà opérationnelles dans différents projets au Congo-Kinshasa, notamment Arab Contractor et Hassan Allan.
Jephté Kitsita