Lualaba : Le gouverneur Muyej annonce des contacts avec les miniers pour que la SNCC bénéficie d'un quota sur le transport des minerais 

Mardi 29 septembre 2020 - 11:11
Image
7SUR7

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, annonce avoir pris beaucoup de contacts avec les miniers pour qu'un quota de transport des minerais soit réservé à la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC). 

Il a fait cette annonce lundi 28 septembre 2020 lors de son échange avec les membres du Conseil d'administration et de la direction générale de cette entreprise ferroviaire. 

Cette délégation, conduite par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du Conseil d'administration de la SNCC, était venue présenter ses civilités au gouverneur Muyej. 

Elle lui a aussi annoncé le début le même lundi de la réunion du Conseil d'administration de cette société du portefeuille de l'État. Ces pourparlers vont se clôturer ce mardi.

Signalons qu'Hervé Moj, administrateur de la SNCC, a également pris part à la rencontre avec le gouverneur du Lualaba.

Pour rappel, c'est le 1er juillet dernier que les nouveaux dirigeants de la SNCC notamment Fabien Mutomb, directeur général, et le PCA Gabriel Kyungua ont pris officiellement leurs fonctions à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. 

La République Démocratique du Congo produit plus d'un million de tonnes de cuivre transportés par route. C’est ce trafic que la SNCC doit capter en partie ou en totalité. Mais la société se trouve en grande difficulté de fonctionnement. 

C'est dans cette optique que la nouvelle équipe dirigeante a promis d'initier des réformes et de lutter contre la corruption pour le redressement de cette entreprise du portefeuille de l'État congolais. 

Merveil Molo

Étiquettes