RDC-Importation des produits pétroliers : La ministre de l'économie appelle la société Kuntuala à se conformer aux lois pour devenir logisticienne 

Dimanche 27 septembre 2020 - 21:22
Image
7SUR7

La ministre de l'économie a, au cours d'un entretien accordé à la presse samedi dernier à Kinshasa, appelé la société Kuntuala Terminal à se conformer aux lois du pays en venant s'identifier auprès de son institution en tant que logisticienne, afin d'obtenir le titre d'importatrice et de  distributrice des produits pétroliers en République démocratique du Congo.

"Kuntuala doit venir au ministère de l'économie s'identifier parce qu'il y a des préalables pour devenir logisticien. C'est un secteur bien identifié et réglementé par le gouvernement. Nous sommes le ministère de l'économie. Nous sommes l'église au milieu du village, nous protégeons la population et les entreprises. Les entreprises qui veulent travailler dans une activité connue du secteur économique doivent s'identifier au service de l'État. Vous pouvez avoir 10 millions de personnels mais si vous ne respectez pas la loi, c'est vous qui êtes fautif", a déclaré Acacia Bandubola. 

Cet appel intervient après le mécontentement exprimé par les agents et cadres de cette société basée à Boma, dans le Kongo Central, face à la décision prise par la patronne de l'économie de limiter la mise en consommation maximale de leur entreprise à 200 m³ par mois. 

Cette décision, selon eux, handicape  le fonctionnement de Kuntuala Terminal, qui se voit obliger  de licencier certains employés pour réduire la masse salariale. 

Cependant, la ministre de l'économie a, au cours du même échange avec les professionnels des médias, indiqué qu'il s'agit d'une mesure "conservatoire" qui entre dans le cadre de la régulation du secteur pétrolier. Elle a révélé que la société Kuntuala Terminal est un entreposeur qui importe des produits pétroliers pour une consommation interne. Elle n'avait pas, a-t-elle renchéri, vocation à devenir un terminal pétrolier.

"Vous allez voir, j'ai pris une mesure conservatoire le 23 juillet 2020 et Kuntuala l'a également reçue, où j'ai demandé à Kuntuala de limiter sa consommation maximale des produits pétroliers à 200 m³ le mois puisque c'est une consommation interne, privée, liée à une consommation interne des navires uniquement pour la société bien identifiée. Donc, j'ai demandé, au-delà de cette mesure conservatoire, à Kuntuala de payer la fiscalité et la parafiscalité", a expliqué Acacia Bandubola. 

Et d'ajouter : "Moi, en tant que privée, en tant personne physique, quand je vais prendre mon carburant à une station service, je paie tous ces droits. Donc, Kuntuala, même pour sa consommation interne, doit payer ces droits qui ne sont pas payés parce qu'ils ne sont pas répertoriés dans la structure des prix des pétroliers. Et lorsque ces importations arrivent, elles sont déversées dans le même marché que ceux qui payent comme SOCIR, Lerexcom, Cobil et puis il y a SEP Congo". 

D'après elle, contrairement aux logisticiens reconnus par l'État, Kuntuala ne dispose que de 5 mille m³ de stockage des produits pétroliers pour une consommation interne. "Ça veut dire que c'est un petit entrepôt qui est là pour stocker la consommation interne, ce n'est pas un grand logisticien dans le stockage et dans la distribution des produits pétroliers", a-t-elle souligné. 

Elle a également affirmé que la société Kuntuala Terminal évolue depuis 2 ans dans l'illégalité et c'est à peine qu'elle a entamé la procédure pour se régulariser auprès du ministère des hydrocarbures c'est-à-dire le 7 septembre 2020 où elle a obtenu l'agrément, soit quelques jours après la lettre de la ministre de l'économie du 23 juillet 2020

"Ça veut dire que Kuntuala, ça fait deux ans qu'il est dans l'illégalité totale. Lorsque vous voyez le flux, la quantité de mise en consommation des produits, au regard des statistiques de la DGDA, vous allez voir qu'en 2020, il est dans les 4000 tonnes, il est dans les 2000 tonnes, il est dans les 3000 tonnes ainsi de suite, etc. C'est-à-dire que Kuntuala était dans l'illégalité, vendait des produits dans la zone Ouest au même titre que les logisticiens qui paient les droits de l'État", a indiqué la ministre de l'économie. 

Elle a aussi fait remarquer que cela peut perturber la structure des prix et ainsi, occasionner l'augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché. 

"Dans la structure des prix, Kuntuala n'existe pas. Avec la mutualisation des volumes, je ne capte pas son volume. Je ne suis pas prête à faire payer aux congolais 5 mille francs le litre c'est-à-dire plus de 20 millions de congolais (Kongo Central et Kinshasa) ne doivent pas payer le carburant à 5000 mille FC parce qu'il y a une société qui perturbe le réseau. Ils doivent se conformer à la réglementation, il doit venir au ministère de l'économie et se conformer à la loi et que ce dossier soit porté au niveau du gouvernement", a-t-elle signifié. 

Pour elle, si Kuntuala veut devenir logisticien, elle doit se faire identifier dans la structure des prix, elle doit se conformer en venant au ministère de l'économie et payer notamment les frais de mutualisation des volumes des produits pétroliers. 

Par ailleurs, la ministre de l'économie a vanté la réforme de mutualisation des volumes des produits pétroliers qu'elle a mise en œuvre dans son secteur. À l'en croire, grâce à cette réforme, le ministère de l'économie a fait l'exploit de maximiser 50 mille m³ des carburants.

Prince Mayiro

Étiquettes