
Le vice ministre de la Justice, Bernard Takahishe Ngumbi, s'est rendu à la prison centrale de Makala, le 3 septembre 2020, pour s'imprégner de l'approvisionnement en produits de première nécessité pour ce centre de rééducation.
Au terme de sa visite, le vice-ministre a dit avoir constaté effectivement un problème d'approvisionnement mais qui tend vers sa fin. Bernard Ngumbi a assuré qu’un "rapport sera fait au premier ministre qui est le chef du gouvernement afin qu’une solution rapide soit trouvée".
D'après le vice-ministre, sa descente à la prison centrale de Makala fait suite aux informations lui fournies par le directeur de ladite prison faisant état d'un souci avec l’approvisionnement.
Mercredi 2 septembre dernier, dans une interview à 7SUR7.CD Georges Kapiamba, coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) avait alerté sur la pénurie des produits de première nécessité à la prison centrale de Makala.
"Depuis fin mars jusqu'à ces jours, la prison centrale de Makala ne reçoit plus des nourritures, ni des médicaments de la part du gouvernement. Ce qui fait que depuis 4 jours, les prisonniers n'ont pas reçu à manger. Il y a plus de 200 prisonniers malades qui ne sont pas soignés faute de médicament", avait-il déclaré.
Selon certaines sources, la prison centrale de Makala compte environ 7.000 détenus pris en charge au frais du trésor public.
Tridon Ilunga