RDC : 9 villes quitteront bientôt la télévision analogique pour la Télévision Numérique Terrestre

Vendredi 4 septembre 2020 - 13:41
Image
7sur7

Au total 9 villes de la RDC vont bientôt quitter de manière exclusive la télévision analogique pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Il s'agit notamment de Kinshasa, de Lubumbashi, de Kisangani, de Bukavu, de Goma,  de Matadi, de Kenge, de Muanda et de Zongo.

C'est ce que renseigne un communiqué de la cellule Communication du ministère de la Communication et médias, parvenu à la rédaction de 7sur7.cd ce vendredi 4 septembre 2020.

Selon la source, le ministre David-Jolino Makelele vient de réceptionner les travaux effectués par la société Teleconsult Congo, relatifs au contrat de numérisation de ces 9 villes de la RDC.

Elle indique qu'en sa qualité de président du Comité national de migration vers la TNT, le ministre de la Communication et médias a salué le travail abattu par Teleconsult qui, a-t-il affirmé, permettra de rendre disponible de manière exclusive la TNT dans ces villes.

Ce communiqué indique par ailleurs que grâce aux fréquences libérées par ce réseau TNT, les entreprises de télécommunications pourront installer l'internet 4ème Génération ( 4G) dans les villes sus évoquées.

Il convient de rappeler que suite à la non exécution du contrat d'installation et de mise en service du réseau TNT par Startimes, la RDC a été dans l'obligation de mettre en place un plan d'urgence.

Ce plan d'urgence consistait à numériser 9 grandes villes limitrophes afin de procéder à la restitution des fréquences des postes transfrontaliers.

Le gouvernement avait confié ce marché de numérisation des infrastructures TNT à la firme Teleconsult Congo pour l'acquisition des équipements accessoires et autres matériels addictifs pour la mise à jour du réseau mixte existant pour ces 9 villes.

Conformément aux engagements pris auprès de l'Union Internationale des Télécommunications ( UIT), la RDC a décidé de migrer de la télévision analogique à la TNT.

Orly-Darel Ngiambukulu