Le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet pour le consensus électoral en RDC, a été reçu ce jeudi 27 août 2020 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga par Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République.
Les échanges entre l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga et le groupe de 13, qui se sont déroulés pendant plus de 2h, étaient axés sur les réformes électorales à opérer en République Démocratique du Congo avant la tenue des élections générales prévues en 2023.
À la fin de la rencontre, le député national Henri-Thomas Lokondo a déclaré devant la presse que Moïse Katumbi a réagi positivement à la démarche du groupe de 13.
"C'était une séance de travail enrichissante avec le président Katumbi, très fructueuse. Comme on a fait avec les autres, on lui a présenté notre cahier de charge, il a réagi positivement sur l'ensemble de problèmes qui sont contenus et il nous a encouragé pour que nous puissions continuer parce qu'il a trouvé que c'était salutaire pour le peuple, que c'est un problème qui concerne non seulement les candidats ou les institutions, mais le peuple également", a-t-il déclaré.
À en croire Henri-Thomas Lokondo, Moïse Katumbi a promis de mettre à la disposition du Groupe de 13 des experts pour un accompagnement en ce qui concerne la requalification des réformes à entreprendre sur la loi électorale.
Henri-Thomas Lokondo a également annoncé que Moïse Katumbi est probablement le dernier acteur politique à être consulté par le groupe de 13, avant que ce dernier ne rende public très prochainement, le rapport général de ses consultations.
Ce rapport général, a-t-il poursuivi, sera d'abord remis au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ensuite au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et enfin viendra le tour du Parlement congolais.
Jephté Kitsita