
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a visité ce mercredi 19 août 2020 le Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo situé à près de 300 km à l’est de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Le chef de l'exécutif national était notamment accompagné du ministre de l'agriculture, Joseph-Antoine Kasonga.
Lors de sa visite, le successeur de Bruno Tshibala s'est demandé ce qui a pu manquer pour la concrétisation de ce projet lancé en juillet 2014 pour assurer l’auto-suffisance alimentaire des Congolais notamment dans la partie Ouest du pays.
"Mais qu'est ce qui a manqué?", s'est interrogé le premier selon le service de communication de la Primature.
D'après la même source, le ministre de l'agriculture, présent aux côtés du chef du gouvernement, a pointé du doigt le manque d'amour pour la RDC.
"L'amour du pays", a répondu Joseph-Antoine Kasonga à l'interrogation du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Augustin Matata Ponyo, ex-premier ministre, est revenu sur les causes de l’échec du projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo. Il a, il y a quelques jours, indiqué que le financement de ce programme s’est arrêté à fin décembre 2016 qui marque le départ de son équipe gouvernementale.
En outre, Augustin Matata Ponyo a noté qu’aucun financement n’a été enclenché à partir de janvier 2017 jusqu’aujourd’hui. Il a également évoqué la gestion de cette initiative.
"S’il y a eu mauvaise gouvernance dans ce projet, il faut que les responsabilités soient établies et que les corrections soient faites", a déclaré l'ancien premier ministre Matata Ponyo.
Jephté Kitsita