RDC : Henry Yav, ancien ministre des finances, convoqué par la justice sur une affaire de 100 millions USD

Jeudi 13 août 2020 - 13:44
Image
7sur7

Henry Yav Mulang, ancien ministre des finances, sous Joseph Kabila,  est appelé à comparaître le jeudi 13 août 2020 à 12h00 au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, pour être entendu sur les faits infractionnels lui imputés.

« Nous, Bonheur Luntaka Madi, Procureur général et Officier du Ministère Public près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe : mandons Monsieur Henri Yav Mulang, avenue Mbenseke n°50, Q. Joli Parc, à Kinshasa-Ngaliema; de comparaître devant nous à notre office de Kinshasa-Gombe ce jeudi 13 août 2020, à 12heures; pour y être entendu sur des faits infractionnels lui imputés », indique  un mandat de comparution signé par le procureur général Bonheur Luntaka Madi et consulté par 7SUR7.CD ce mercredi 12 août 2020. 

Le procureur Luntaka prévient qu'à défaut de répondre à cette invitation, l'ancien ministre des finances sera contraint conformément à la loi.

« … et lui faisons savoir que faute de ce faire, il lui sera contraint conformément à la loi. À l’effet de quoi, nous avons signé le présent mandat », indique-t-il. 

Le mobile de la convocation de Yav Mulang serait l'affaire 100 millions $ payés anticipativement en 2015 par la société Mutanda Mining au titre d’impôt sur les bénéfices et profits, selon certaines sources. 

Merveil Molo