RDC : Le Consortium des missions d'observation électorale annonce la tenue prochaine d'un Forum national sur les réformes électorales

Mercredi 12 août 2020 - 15:35
Image
7sur7

Le Consortium des Missions d'Observation Électorale Nationale organisera dans les prochains jours, un Forum national sur les réformes électorales qui se tiendra à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

L'annonce a été faite ce mercredi 12 août 2020 par Bishop Djamba Samba Wa Shako, coordonnateur en exercice dudit Consortium, dans une déclaration lue lors d'un atelier organisé en marge de la tenue de ce forum.

Le Consortium dit se féliciter de "l'engouement sans précédent" en faveur des réformes électorales et appelle une fois de plus toutes les parties prenantes (majorité, opposition et société civile ndlr) à s'associer à l'initiative du Forum National sur les réformes électorales, "mécanisme de brassage" des différentes propositions pour un consensus autour du devenir électoral de la RDC.

"Le Consortium continuera de privilégier la concertation en amont du Forum pour qu'il soit un espace d'échanges positifs entre patriotes épris de paix et de développement pour notre pays. Le Consortium appelle encore toutes les parties prenantes à soutenir et à participer à cette opportunité que nous, Congolaises et Congolais, nous donnons pour nous retrouver au chevet de notre système électoral pour le parfaire", a déclaré Bishop Abraham Djamba.

À en croire le coordonnateur du Consortium des Missions d'Observation Électorale Nationale, le Forum projeté n'est pas un dialogue en vue de partager le pouvoir et encore moins un espace des règlements des conflits politiques éventuels.

Les participants attendus à ce Forum, qui se veut le plus inclusif et représentatif possible, sont les suivants :

- Des délégués des institutions de la République ;

- Des délégués des organisations de la société civile intéressées à la matière électorale ;

- Des délégués des partis ou des regroupements politiques de Kinshasa tout comme des provinces ;

- Des experts nationaux et internationaux ;

- Des délégués des partenaires techniques.

À l'issu de ce Forum, le Consortium des Missions d'Observation Électorale Nationale s'attend à ce que les participants s'accordent sur les principes directeurs à renforcer pour les élections démocratiques en RDC, ainsi que sur des propositions fondamentales des réformes et leurs bien-fondé.

Jephté Kitsita