
Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), a, lancé ce lundi 10 août 2020, une série des formations sur la planification familiale à travers le pays.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS, explique les raisons de cette initiative axée sur formation et la sensibilisation de la population.
«Tant que le taux de natalité est élevée, le taux de mortalité l'est aussi, alors nous nous sommes dit, d'aider la population dans le sens de donner des formations et de sensibiliser pour expliquer à la population le sens de la planification familiale. Aujourd'hui on ne peut pas changer la mentalité d'une population qui n'a pas planifié sa famille, nous avons un nombre élevé de criminalités et du banditisme, parce qu'il y a beaucoup de grosses indésirables...» a déclaré Ludovic Kalengayi.
Et de poursuivre : «La planification familiale nous oriente sur comment avoir le nombre d'enfants voulu et au moment voulu. Elle est surtout une affaire de tous, non seulement d'un couple ».
Il sied de signaler que, cette ONG a annoncé qu'elle va saisir la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour solliciter un appui à ce programme.
Il faut également noter que, ce programme sera lancé dans la ville de Kinshasa, Goma, Beni et dans la province du Kongo-Central.
Roberto Tshahe