
Le ministre d'État, ministre de la communication et médias David-Jolino Makelele affirme que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi privilégie la voie du règlement pacifique des différends pouvant opposer la RDC à ses voisins en dépit de ce qu’il qualifie d’ « élucubrations et vociférations ». Une pique à peine voilée contre la sénatrice Francine Muyumba qui semblait dans une correspondance mettre en doute l’accord sur le retrait des troupes zambiennes des localités de Kibawa et Kibangula dans le sud-est de la RDC.
Il l'a dit, ce jeudi 6 août, au cours d'un point de presse axé sur le conflit frontalièr qui oppose actuellement avec la RDC à la Zambie.
"Ce ne sont ni les élucubrations des uns, ni les vociférations et les contre-vérités des autres qui empêcheront le Président de la République de privilégier la voie du règlement pacifique des différends pouvant nous opposer à nos voisins, avant toute autre option ", déclaré Jolino Makelele.
Il a affirmé que grâce à l'intervention de la Communauté de développement d'afrique australe ( SADC), le gros des troupes zambiennes qui occupaient les localités de Kalumbamba et Kibanga, dans la partie Est de la RDC, se sont retirés du territoire national congolais.
" A la date du 04 août 2020, nos services compétents en la matière et tous les responsables congolais et étrangers ont constaté le retrait effectif des troupes zambiennes. A ce jour, le gros des troupes zambiennes se sont déjà retirés du territoire national congolais. Ce retrait est progressif", a-t-il déclaré, en réaction à la question d'un journaliste.
Saisie de cette occupation zambienne, rapporte-t-il, la SADC a déployé des experts techniques pour effectuer une mission de vérification dans les zones frontalières affectées, sur la base des documents de référence produits contradictoirement par les deux parties.
"Le rapport de la mission de la SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie que les territoires frontalièrs de Kalumbamba et de Kibanga qu'elle avait occupés appartiennent à la RDC. Aussi, le début d'évacuation des troupes zambiennes des sols congolais était convenue sur la période allant du 30 juilllet au 04 août 2020", a déclaré David-Jolino Makelele.
A l'en croire, le comité mixte institué par la SADC a ordonné par ailleurs l'implantation des bornes frontalières provisoires, en attendant la construction des bornes frontalières définitives à matériaux durables.
Si pour les frontières terrestres, le débat est clos et que la SADC a tranché en faveur de la RDC, pour les frontières lacustres et aériennes, les négociations se poursuivent, a précisé Jolino Makelele.
Il convient de rappeler que la RDC a assisté, depuis le mois de mars, à l'occupation de ses territoires frontalièrs de Kumbamba et Kibanga par les troupes zambiennes.
Orly-Darel Ngiambukulu