RDC: les élus du Kasaï sollicitent une assistance du gouvernement en faveur des victimes de la guerre Kamwina Nsapu 

Jeudi 6 août 2020 - 12:20
Image
7sur7

Le caucus des députés et sénateurs de la province du Kasaï a, au cours d'une réunion le mercredi 5 août 2020 avec le Premier ministre, plaidé pour que le gouvernement central apporte des réponses idoines aux difficultés sécuritaires et socio-économiques que traversent cette partie du pays.

À en croire le sénateur Évariste Boshab, les élus ont notamment sollicité une assistance en faveur des populations victimes de la guerre Kamwina Nsapu qui vivent dans la précarité.

« Nous avons d'abord évoqué la situation sécuritaire. Nous savez par moment, il y a des incursions qui viennent de l'Angola mais il y a aussi une situation particulière dans les limites entre les deux parties particulièrement dans les territoires de Demba et Mueka. Il était donc question de sensibiliser le gouvernement à cet effet afin qu'il n'y ait plus mort d'hommes. Nous avons parlé des infrastructures étant donné que la plupart des chef-lieux des territoires de cette province sont confrontés aux sérieux problèmes des érosions et risquent de disparaître. Même à Tshikapa, il y a des têtes d'érosion partout. Le problème de la précarité de la population a également été soulevé étant donné qu'il y a eu une guerre qui a commencé en 2016 et elle a laissé des impacts et entraîné des conséquences néfastes. Nous avons fait un plaidoyer afin que le gouvernement central puisse assister cette population puisque la plupart des infrastructures de base ont été pillées et détruites notamment les écoles, les hôpitaux et même les biens de particuliers », a-t-il affirmé au sortir de cette audience. 

L'ancien ministre de l'intérieur se dit satisfait du fait que le chef de l'exécutif s'est montré réceptif et préoccupé pour que ces problèmes trouvent des solutions. 

« Nous partons avec beaucoup d'espoir mais il ne faut pas seulement dire que l'espoir fait vivre, nous avons lu dans la réponse du 1er ministre une très grande préoccupation afin qu'il y ait des solutions en faveur des populations », s'est réjoui E. Boshab. 

Présent à cette réunion, le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme a exhorté l'exécutif national à prêter mains fortes aux actions de son gouvernement qui « seul n'arrivera pas à donner des réponses aux besoins qui sont tout aussi cruciaux des populations ». 

Merveil Molo