RDC : Le comité de conjoncture économique annonce des mesures pour stabiliser le franc congolais

Jeudi 6 août 2020 - 09:53
Image
7sur7

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga, a dirigé la réunion de travail du comité de conjoncture économique le mercredi 05 août 2020, à l'immeuble du gouvernement. 

Axée sur l'économie du pays, les participants ont, au cours cette séance de travail, évoqué des solutions devant stabiliser le franc congolais sur le marché. 

Tout en martelant sur la rationalisation des dépenses publiques, le comité de conjoncture économique a salué les efforts du gouvernement et la BCC dans la stabilisation du taux de change. 

"Les efforts fournis par le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC) pour stabiliser le franc congolais produisent déjà des effets positifs, malgré quelques poussées. Mais, à travers une gestion rigoureuse, l’exécutif central va rationaliser davantage les dépenses publiques",  rapporte le vice-premier ministre du budget, Baudouin Mayo, qui a fait le compte rendu. 

Outre cela, renchérit la même source, il est prévu que la Banque Centrale du Congo intervienne encore dans les secteurs bancaires et monétaires avec 25 millions de dollars américains pour stabiliser le taux de change en République Démocratique du Congo.

Le premier ministre  Sylvestre Ilunga a saisi cette occasion pour appeler au patriotisme notamment dans le paiement des impôts afin d’améliorer les recettes publiques. 

Le comité de conjoncture a passé aussi en revue le secteur minier. Le ministre des mines Willy Kitobo, via une note d'information, a révélé que les cours des métaux se comportent bien. À titre indicatif, le prix du Cobalt est passé de 28.000 USD à 28.500 USD la tonne. Celui du cuivre se maintient à 6.400 dollars américains la tonne. Une situation que les membres du comité de conjoncture ont jugée encourageante.

Tridon Ilunga